Appel à gauche toute !

ABC’éditions appelle – sans illusion – à voter pour le Nouveau Front Populaire :
Pour un soulèvement antifa
Pour éviter l’accablement, les rancœurs, l’extension des domaines de la surveillance et du soupçon, notamment par de nouvelles lois scélérates contre les populations laborieuses, celles d’origine étrangère (surtout hors-Schengen) et toute cette hostilité croissante qui s’attaque à la liberté d’expression et au droit à l’information...

« Je sais pas quoi voter, entre la peste et le choléra te dit le gars qui a la lèpre aux lèvres.  Ne les écoutez pas. Les sirènes du désespoir. Bouchez-vous les oreilles, courez, ne les écoutez pas, les fossoyeurs du désastre. Ceux qui labourent les terres du cynisme et te préparent un caveau d’impossibles. Allez vers la Vie, allez !... On la reconnaît à la flamme joyeuse qui éclaire le chemin  et l’immense gaieté qui inondera les champs si le NFP passe. Dans l’autre cas, vous ne verrez que bave, haine, frustration rance. Ceux qui ne voient pas la différence sont déjà perdus. » (Marie-Laure Malric)

________________________________

ENSEMBLE CONTRE L’EXTRÊME-DROITE, extrait final de l'appel de la LDH
https://www.gisti.org/article7306
Nous appelons les électrices et électeurs à voter pour la candidature la mieux placée après le premier tour là où les partis auront maintenu plusieurs candidat⋅es face au RN.

Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour tel ou telle. Ce peut être le rejet de député.es sortant.es d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, des politiques.

Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. À cette question, le Rassemblement National répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. C’est à cette égalité que nous, syndicats et associations, travaillons jour après jour, pour que chacune, chacun, ait accès à un service, à un droit, une réponse à ses besoins.

Celles et ceux qui refusent la société que nous annonce l’extrême droite sont donc devant un choix simple : toute dispersion des votes au second tour offrirait le pouvoir au RN du fait du mode électoral alors même que ses idées inégalitaires sont minoritaires dans la société. Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN.

Le 7 juillet, pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN !

Paris, le 30 juin 2024
Les organisations qui souhaitent signer l’appel 
“Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet !” 
peuvent remplir ce formulaire.

_______________________________

« Il est possible de combiner l’économie de marché avec un régime autoritaire,  de la même manière on peut concilier dictature et État de droit, despotisme et prospérité, privation des droits fondamentaux des personnes et pacifisme international ; on le voit, un système oligarchique est compatible avec la rationalité capitaliste et l'excellence scientifico-technique » (Milton Friedmans – citation de mémoire) https://lundi.am/De-la-democratie-en-dictature-avec-Eugenie-Merieau

________________________________

Tribune d’Éliane Viennot & Joëlle Wiell : https://www.elianeviennot.fr/Tribune-NFP.html  (extrait final) : « L’absence des termes désignant les femmes dans ce programme n’est donc pas un problème de forme, ou de détail. C’est un problème politique. C’est le symptôme d’une absence de pensée sur l’égalité, que trahit l’ensemble du texte.

Les femmes sont la moitié de l’humanité, mais une moitié qui a été discriminée par l’autre. Il devrait donc en être question dans à peu près toutes les rubriques traitant de la société, du travail, de la politique, de la culture… On pourrait également, si tant est qu’il faille promouvoir la compétition plutôt que la coopération, souhaiter «Faire de la France la championne européenne des énergies marines», plutôt que «le leader européen». La France, c’est féminin. Et la langue française nous propose tout ce qui est nécessaire pour parler d’elle au mieux. Comme de nous, les femmes.

Allez, camarades, vous y arriverez! Votre Proposition économique contient déjà autant de doublets en bonne et due forme que de masculins qui l’emportent: 9. Et puis vous avez adopté les «droits humains» que les féministes promeuvent depuis 150 ans. Il reste à les revendiquer, pour rompre avec ces «droits de l’homme» auxquels les autorités françaises s’accrochent virilement, comme s’il ne s’était rien passé en 1944.

Rassurez-vous donc, camarades, on votera pour vous. Mieux vaut encore pour nous un programme de vieux gauchistes qu’un programme de jeunes fachos. Mais on attend que vous changiez. Et il ne faudra pas vous étonner de nous trouver sur votre route à chaque fois que vous ferez le choix de l’idéologie patriarcale. »

________________________________

Appel « Faire front populaire avec le mouvement social » : https://www.cadtm.org/Faire-front-populaire-avec-le-mouvement-social

Appel à l’intervention des militant·es des mouvements sociaux, des mobilisations citoyennes et de la gauche alternative

Nous, syndicalistes, militant·es des mouvements sociaux et écologistes, des quartiers populaires, paysannes et paysans, d’associations et collectifs d’habitant·es, des mobilisations citoyennes, militant·es d’organisation politique de la gauche alternative – acteur·ices des luttes écologistes, anticapitalistes, féministes, LGBTQI, anti-impérialistes et internationalistes, antiracistes, anti-validistes… – répondons présent·es à l’appel d’un Nouveau Front Populaire pour empêcher une majorité d’extrême-droite à l’Assemblée nationale et faire reculer en même temps le néofascisme et le macronisme qui le renforce.

________________

Appel « Pour un soulèvement anti-fasciste » : https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/160624/pour-un-soulevement-anti-fasciste

L’heure est grave. Le temps est venu de construire un réseau de résistance, de tisser un maillage de contre-pouvoirs populaires. Le temps est venu de nouer de nouvelles alliances et de déployer de nouvelles stratégies en allant à la rencontre de nombreux collectifs, syndicats et organisations. contact@lessoulevementsdelaterre.org / https://t.me/lesamiesdessoulevements

Nous appelons les comités locaux des Soulèvements de la terre et les collectifs d’habitant·es en lutte auxquels nous sommes lié·es... 

________________

Appel Diacritik « Métiers du livre » : https://diacritik.com/2024/06/26/appel-dactrices-et-acteurs-du-monde-du-livre-a-voter-pour-le-nouveau-front-populaire/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2vxcWR4o1thETeKdO_Cq75HwRo9LbK3Q7UIj9gthZezqNpPzKCZSWkMac_aem_iex5zy3ByBcxBZbvqaBhQg

Appel d’actrices et acteurs du monde du livre à voter pour le Nouveau Front populaire

Nous écrivons des livres, de la critique. Nous écrivons des livres de poésie, des romans, des essais, du théâtre. Nous composons de la BD. Nous publions des livres, des revues. Nous en vendons, nous en faisons la promotion, nous en étudions.

Donc, par définition, nous vivons dans un monde pluriel, nous voulons vivre dans un monde pluriel, nous le désirons : pluralité des pensées, des êtres, des groupes, des sociétés, des cultures, des récits, des subjectivités, des vies. Nous désirons ce qui rend possible et affirme cette pluralité concrète. Nous critiquons, nous contestons, nous nous opposons à ce qui la nie – ce qui en nie la réalité, la légitimité, la possibilité.

Par définition, nous nous opposons au Rassemblement national, c’est-à-dire au Front national. Le Rassemblement national est la forme actuelle, voulue « dédiabolisée », d’un parti créé par des membres du groupe fasciste Occident, et qui parmi ses fondateurs compte Pierre Bousquet, soldat de la Waffen-SS au sein de la Division Charlemagne ; Léon Gaultier, un des responsables de la Milice française (complémentaire de la Gestapo) et combattant sous l’uniforme de la Waffen-SS ; Roger Holeindre, militant fasciste et membre de l’organisation terroriste d’extrême-droite OAS. Nous connaissons cette histoire, nous ne l’oublions pas.

Le Rassemblement national est la forme actuelle d’un mouvement politique voulu, pensé, créé par des collaborateurs, des antisémites, des racistes, des individus favorables à une politique de la violence, à une politique qui assassine des millions de personnes juives, favorables à la persécution, à la dévalorisation, à la mise à mort symbolique et matérielle de ceux et celles qui ne correspondent pas à leur conception de l’humain. Nous connaissons cette histoire, nous ne l’oublions pas, nous ne faisons pas comme si le Rassemblement national était sans aucun passé.

La figure de Jordan Bardella incarne la volonté du FN/RN de faire oublier ce passé, de faire semblant de s’en démarquer : une figure lisse, vide, comme « sans Histoire ». Le Rassemblement national a pourtant une histoire : non seulement celle qui concerne sa création sous le nom de Front national, mais aussi celle qui, dès celle-ci, définit ce parti politique qui depuis des dizaines d’années rassemble en lui et autour de lui des individus, des mouvements, des groupes et groupuscules d’extrême-droite, c’est-à-dire fascistes et néonazis, français.

Si la volonté d’accéder au pouvoir et aux institutions a conduit le Front national à devenir le Rassemblement national, et même si ce dernier tend à vouloir gommer ce qu’il est historiquement, c’est pourtant la même idéologie qui est à l’œuvre dans les discours et les actes du Rassemblement national ou de la nébuleuse de mouvements et groupes qui, de façons diverses, lui sont liés : même hiérarchisation et sélection des humains et des vies humaines ; même pensée de la Nation et de la « race » ; même conception réactionnaire des groupes et des rôles sociaux ; même promotion de la violence politique, de la politique comme violence ; même racisme, même antisémitisme, même occidentalocentrisme ; etc.

Le FN/RN n’a jamais participé à un mouvement ouvrier ; le FN/RN n’a jamais voté ou agi en faveur des droits des femmes, des LGBT+, des minorités, des personnes porteuses de handicap, etc. ; le FN/RN n’a jamais soutenu un quelconque mouvement émancipateur ; le FN/RN n’a jamais agi en faveur de la justice sociale ou économique ; le FN/RN n’a jamais agi en faveur de l’écologie et des mouvements écologistes ; le FN/RN n’a jamais participé à une quelconque lutte contre l’antisémitisme et le racisme.

Au contraire, le FN/RN, à l’Assemblée, au Parlement européen, dans ses alliances politiques, dans ses discours, a toujours combattu toute forme d’émancipation ; a toujours voté contre les droits des femmes, des LGBT+, des minorités ou s’est abstenu ; a toujours voté en faveur des intérêts du patronat ou s’est abstenu ; s’est toujours allié aux régimes et mouvements politiques les plus réactionnaires, les plus répressifs, les plus promoteurs de l’inégalité et de l’injustice sociales, économiques, écologiques.

Par ses discours, ses actes, ses alliances, le FN/RN a toujours fait la promotion d’une hiérarchisation et d’une sélection des humains et des vies humaines selon des critères raciaux, nationaux, économiques, de genre.

Dans ses discours et ses actes, le FN/RN a toujours combattu la pluralité du monde, des mondes, la pluralité réelles des êtres, des modes de vie, de la pensée, et la légitimité de cette pluralité, au profit de la valorisation d’un seul type de mode de vie, d’un seul type de pensée, d’une seule version du monde – fausse, mensongère, destructrice.

Dans ses discours et ses actes, le FN/RN – que nous ne dissocions pas des groupes et groupuscules qui lui sont liés, de ses alliances – combat matériellement, politiquement, économiquement, socialement tout ce qui s’oppose à cette uniformisation fasciste de la pensée, de la société, des êtres, des existences. Le FN/RN valorise et promeut ce contre quoi par définition nous travaillons, ce que nous critiquons, ce que nous combattons, ce que nous haïssons.

En tant qu’acteurs et actrices du monde du livre, nous refusons de subir des politiques visant concrètement, matériellement, à nous détruire, à détruire ce pour quoi nous travaillons. Nous refusons une société organisée par une politique imposant un point de vue d’extrême droite sur la pensée, sur les corps, sur les institutions, sur les vies, sur le monde, sur les mondes.

Nous ne voulons pas du Rassemblement national, jamais, nulle part.

Il ne s’agit pas non plus, par contraste, de valoriser la politique d’Emmanuel Macron qui, depuis sept ans, non seulement travaille à promouvoir le Rassemblement national (comme seul interlocuteur légitime, comme fonds idéologique, comme partenaire) mais mène une politique fondée sur la violence, sur la hiérarchisation et sélection des êtres, des vies, des modes de vie, sur l’occidentalocentrisme, sur la Nation et la « race », sur la persécution et la mort d’êtres humains, sur la détestation du peuple, du bien commun, de la justice – une politique idéologiquement et pratiquement proche de celle du FN/RN. Le Rassemblement national au pouvoir produirait un empirement que Macron a lui-même permis.

Nous ne voulons pas du Rassemblement national, nous ne voulons plus de la politique d’Emmanuel Macron.

Pour ces raisons au moins, nous soutenons et voterons pour les candidats et candidates du Nouveau Front populaire lors des prochaines élections législatives de 2024. Nous considérons que ne pas voter pour le NFP et le programme qu’il porte revient à favoriser le Rassemblement national et l’alliance avec celui-ci promue par Emmanuel Macron.

Logo PixyBlue