À propos

13 ans d’édition associative : ce qui nous fait, ce que nous faisons

ABC'éditions, maison d'édition associative créée en octobre 2010, publie à compte d'éditeur des textes de littératures alternatives autour des droits humains et de la biodiversité. 

  • Notre catalogue recense des textes en résistance à la standardisation. 
  • Nos auteur·e·s malmènent les assignations sociétales, les étiquettes et les postures en –isme, les totems et les tabous.... Poly-amour, poly-culture, c'est le mélange des genres qui nous définit.
  • Nous publions du théâtre de l'opprimé, de la poésie insurgée, des essais d'anthropologie historique, des albums de prisonniers pour leurs enfants, des manifestes de soulèvements de la terre, des récits graphiques, des textes de mémoire populaire...

Ah Bienvenue Clandestin·e·s ! représente devant des maisons d'éditions amies les auteur·e·s et les manuscrits portant sur des causes sociales, intersectionnelles et environnementales. 
Nos ouvrages partagent l’action des principaux mouvements sociaux de nos pays... 
Treize années à accompagner l’une après l’autre les causes de la justice et de la dignité pour toutes les personnes sans discrimination.

 « Écrire, c'est sortir de la parole »

 Avant tout contre les oppressions 

À peine revenait-on des représentations du théâtre de l’Opprimé ou des échanges de pratiques avec le Tchang Orient Theatre de Taïwan, que nous lancions la traduction en esperanto des textes fondamentaux du Mouvement 15M, improprement appelé « des Indigné·e·s ».

Toujours pour l’occupation des places 

Investir l’espace public avec l’expression des revendications intersectionnelles, degré zéro de la démocratie 

 

Ces assemblées populaires nous conduiront sans transition vers les poétesses insurgées chiliennes. Le polyamour de l’une, la révolte de l’autre seront nos guides en Abya Yala (continent des peuples natifs) pour s’ouvrir aux pratiques solidaires féministes de nombreux peuples autochtones latinos

Partir en campagne 

Refusant la stigmatisation orchestrée par l’Occident chrétien contre les hors-Schengen, nous avons rejoint le département du Lot au printemps 2015.
Là, nous avons commencé le triptyque poétique Perséphone avec Marlene Feeley 
et 
la Collection d’anthropologie historique Éclipses avec Jean Monod
Deux démarches dédiées à la reviviscence des populations contre les énormes machines de guerre conquérantes.

 

Nos actions en parallèle des publications 

Nos ateliers et nos lectures (Svetlana Alexievitch, Perrine Le Querrec...) critiquent la production industrielle, débouchant ainsi naturellement sur le refus du consumérisme auprès des Gilets Jaunes. Face aux mesures policières à prétexte sanitaire, nous avons, dès lors, impulsé et créé des écrits qui tournent résolument le dos à la toute bête obéissance systématique aux autorités

ABC'éditions, maison d'édition associative créée en octobre 2010, publie à compte d'éditeur des textes de littératures alternatives autour des droits humains et de la biodiversité.

Ah Bienvenue Clandestin·e·s ! représente devant des maisons d'éditions amies les auteur·e·s et les manuscrits portant sur des causes sociales, intersectionnelles et environnementales.

Nous portons des valeurs écologiques à l’intersection des causes antiracistes, antisexistes et anticlassistes. Notre financement est entièrement indépendant des partis, des institutions et des sponsors publicitaires ou commerciaux. Notre Charte  Pour une expression 100 % vivante.

Conventions avec les auteur·e·s

– 1. Distribution par nos propres réseaux 

Ni distribués ni diffusés, nous faisons connaître les ouvrages que nous publions à travers les réseaux de notre lectorat, nos auteur·e·s et créateur·e·s, illustrateur·e·s, traducteur·e·s et les visiteur·e·s de notre site ou de nos lieux, établis 6, rue du Majou à Gourdon, village médiéval du Lot.

– 2. Nos publications 

(a) – auditoire limité à quelques centaines de personnes, ce qui nous oblige à ne publier qu'à trois cents exemplaires (estimations préalables à partir des souscriptions, ou collectes participatives, et si le plancher de 1 000 € (mille euros) n'est pas atteint, nous ne nous lançons pas dans l'aventure de la publication, ou alors, parfois, très très prudemment, à 100 exemplaires avec un prix de vente dépassant les 12, 15 ou 18 € selon le nombre de pages ; 

b) – nous publions sous licence libre (CreativeCommons), voir nos mentions légales.

– 3. Cessions de droits

(a) nous ne déclarons pas de « droits d'auteurs » (l'administration et la fiscalité sont ignorées au sein de notre association, nous nous en tenons à une comptabilité simple, des relevés de banque entre recettes et dépenses, non assujettis TVA). 

(b) au titre de sa rétribution, en revanche, nous transmettons à l'auteur·e la moitié au moins du nombre de tirages effectués (le nombre d'exemplaires vendus rapporte bien au-delà du pécule objectivement scandaleux des tarifs pratiqués dans le milieu éditorial – de l'ordre de 4 à 8 % pour la vente des premiers textes non connus du grand public). 

(c) l'équivalent des droits à reverser aux organismes officiels est, d'autre part, directement payé à l'auteur·e qui aura tout lieu de se déclarer si la nécessité s'en faisait sentir de son côté. 

(d) pour les artistes, nous prenons pour base la calculatrice de l'ASTRE (rubrique “création”) pour établir un forfait, réserve faite des revenus réels de notre structure dans la période considérée, et étant bien entendu qu’ABC’éditions n’adhère à aucun organisme de prélèvements fiscaux.

Logo PixyBlue