ADD’OCC

Auto-diffuser et auto-distribuer la littérature (à partir de l’Occitanie)

ADD’OCC (Auto-Diffusion & Auto-Distribution Littéraires en Occitanie)

ABC’éditions a pour projet en 2025 :

Auto-Diffuser & Auto-Distribuer les livres de poésie et de théâtre aux côtés des meilleurs romans

Plan

La concentration des medias de milliardaires au bénéfice de l’extrême droite nous rappelle qu’il est urgent pour les métiers du livre et de l'information non seulement de fuir les sirènes de la grande distribution libraire qui ronge la société active, mais surtout de s’auto-diffuser et auto-distribuer. Et enfin émanciper la littérature des lois du marché.

 

    Ce que nous visons : une structure collective basée sur les intérêts communs entre différents métiers du livre : les écritures mais aussi les lectures et leurs effets sur nos pensers ; les illustrations mais aussi les traductions et les pratiques plurielles de la langue.

·         Lieux d’interventions : partout où nous pourrons mutualiser nos efforts en direction des événements culturels et artistiques de nos régions (salons, foires, expositions, conférences, colloques, festivals...).

·         Audiences : tout groupe, institution et personne sensible aux formes littéraires. Toute personne de l’art à l’écart du discours dominant masculiniste. Toute personne du métier qui privilégie la réflexion plutôt que le fétichisme de l’objet livre. Toute personnalité qu’attirent les arts, les recherches intellectuelles, esthétiques et éthiques. Toute instance préférant les critères de qualité aux rituels marronniers marchands. Toute conscience que ne satisfont pas les attentes convenues de la société de consommation courante. Tout entendement voulant échapper aux (plus ou moins bons) offices systématiques de la production de masse. Toute sagacité insensible aux sirènes catégorisantes de la signalétique contemporaine, laquelle découpe les genres littéraires en autant de tranches étiquetables. Tout esprit d’exploration disposé à consulter page à page les exemplaires à disposition et prendre le temps d’en discuter. Toute perspicacité échappant aux confusions des termes “littérature générale” ou “nouveautés”. Toute curiosité indépendante des propagandes quand elles imposent en masses leurs doctrines sur les tables et les vitrines de nos libraires. Tous ceux et toutes celles qui échappent aux discours dominants à travers lesquels la grande distribution et les medias mainstream malmènent nos réalités.

Constat sur la qualité littéraire et son impact dans nos cultures

Les publications d’ouvrages inédits de poésie et de théâtre 
sont rarement défendus en librairie
– et plus encore difficilement diffusés et distribués.

Ce sont pourtant des expressions vivantes et dynamiques
L’importance du littéraire en nous n’est plus à démontrer en matière de vitalité dans l’évolution des idées. Ces véritables accélérateurs de nos mentalités au sein de l’intelligence collective méritent une place nettement plus visible dans les manifestations libraires. 

“Le livre” en tant que produit à vendre appartient à la grande distribution. 
Ce qui est littéraire va bien au-delà de ce qui s’achète.

S’il existe bien des structures restreintes (AMALIA à Montpellier, ENSEMBLE en Languedoc-Roussillon) ou au contraire généralistes pour toute l’Occitanie (ALIDO ou ERO), beaucoup reste cependant à contractualiser plus solidement dans le périmètre des départements centraux, en tout cas pour tout ce qui pourrait s’écarter un tant soit peu des sorties généralistes de la grande distribution (BD, best-sellers, fantasy, S-F, romances...).

De fait, l’aide aux bibliothèques pour des achats massifs de livres concerne encore trop insuffisamment à nos yeux les domaines des belles lettres, notamment en poésie et en art dramatique.

(la suite  avec le lien ci-après)

 

Concepts de développement

Rendre toute la visibilité possible aux ouvrages de création soucieux d’aiguiser nos sens et notre sensibilité au monde et aux êtres qui le composent

S’appuyant sur le constat du groupe des 70 librairies “confinées” de la région, et partageant leurs préconisations en matière de « volonté d’échange et d’entraide au sein de la communauté » [“de la chaîne du livre tout entière”, voudrions-nous pouvoir ajouter], notre maison d’édition associative propose ...

... de mutualiser les efforts des librairies et des maisons d’éditions littéraires de sorte que, – sur le plan de leurs trésoreries, d’une part, leur coopération allège leurs frais tout en diminuant les temps et les durées nécessaires à la connaissance et à la présentation des nouveaux ouvrages ; et, – sur le plan matériel, d’autre part, que la présence de chaque partenaire soit effective a minima, grâce à une représentation en alternance sur les tables et les tribunes des événements au long de l’année ;

... de donner toute la visibilité possible aux textes dont la spécificité est de travailler avec rigueur l’expression et le style au moins autant que la trame narrative – par exemple rechercher l’argot contemporain pour le polar, les langues régionales pour les récits ancrés sur le territoire, les écritures inclusives pour les chroniques de la vie, les parlers francophones pour les annales des pays historiquement liés au nôtre...

et

... de recourir aux aides de la région pour que notre maison d’édition associative soit chargée à mi-temps de ce rôle de diffusion-distribution d’écritures nouvelles en direction des libraires et des manifestations littéraires de la région.

Une nécessaire interprofessionnalisation

Cette interdisciplinarité tant reconnue par l’ensemble des partenaires est plus difficile à tenir qu’à lancer.

C’est sur cette volonté de durabilité que reposent les CTL (Contrats Territoires Lecture). Ils ont vocation à développer la lecture et nous nous insérons dans cette démarche. Là encore, il manquerait toutefois selon nous d’accentuer l’effort en direction des textes (pas si rares, il faut bien le noter) qui s’avèrent plus exigeants en termes littéraires, mais moins représentés sur les étagères des fournisseurs et des annonceurs.

Une nouvelle tendance consisterait à infléchir l’approche qualitative en lui accordant le maximum d’audience.

C’est un effort qui réclame une action continue non seulement en direction des établissements scolaires et des universités, mais aussi en collaboration plus étroite avec l’organisation des prix littéraires et en suscitant un intérêt nouveau des critiques plus exigeants sur des terrains distants des prévisions mercantiles.

 

Un réseau littéraire au cœur du pays

Il est de bon ton de dire que l’union ferait la force. Nous visons davantage : nous visons la qualité d’une pensée ouverte aux mondes des autres. 

Au-delà du nombre constitué par les partenaires du réseau, la diffusion-distribution locale s’effectuerait à partir de groupements librairies-maisons d’éditions sur deux ou trois départements voisins du Lot (https://www.tourisme-lot.com/agenda/tout-l-agenda/ + https://www.tourisme-lot.com/agenda/tout-l-agenda/)... 

Notre vocation ? mettre en avant les ouvrages aux écritures les plus soignées, les ouvrages aux façonnages les mieux élaborés.

Notre fonctionnement ? – collégial

Relais d’une dizaine au moins de partenaires pour rayonner à moindres coûts dans l’espace local le plus large possible lors de présentations publiques. Les ouvrages de poésie et de théâtre s’ajouteraient ainsi naturellement aux autres genres littéraires, romans, nouvelles, récits, autofictions, lettres, journaux, mémoires...

Avantages

Rajouter de la visibilité aux librairies et maisons d’éditions participantes, grâce à un modèle de soutiens réciproques périodiques au fil des événements régionaux

(http://www.officiel-presse.com/foires-marches-salons/theme/livres_lot.php). Chaque libraire, chaque maison d’édition devient levier et support des autres, autant de points de correspondance et de concordance (de convergence) pour la défense et l’illustration des innovations artistiques, plastiques, musicales, audio-visuelles, et d’écritures des créations actuelles.

Difficultés à lever

Mutualiser les efforts et les pratiques de tous les secteurs liés à la littérature et aux débats d’idées

Le sentiment d’isolement et d’impuissance, fort dans ce secteur d’activités, pourra être dépassé si, au calendrier et à l’agenda des différentes manifestations de nos régions, répond un cahier de charges allégeant les postes comptables lourds (logistique, transport, hébergement, restauration, coûts d’inscriptions aux salons...).

 

Pour atteindre ces objectifs, il nous faudra :

–        1. convaincre les différents partenaires potentiels du bénéfice à tirer d’un partage des tâches sur différents champs et sur différents terrains de la littérature ;

–        2. multiplier les sphères d’interventions au fil des saisons ;

–        3. stimuler les accueils à demeure pour réduire les coûts ;

–        4. intéresser les offices de tourisme pour informer leurs audiences ;

–        5. favoriser tout type de sessions ouvertes à des populations sensibles aux arts et aux lettres : pédagogues, universitaires, bibliothèques, critiques et prix littéraires...

Ces cinq points seraient la charpente d’un profil de poste pour une personne qui serait chargée chez ABC’éditions de la diffusion et de la distribution de notre catalogue auprès de toutes les instances susceptibles d’y participer.

Domaine·s concerné·s par la demande

Action culturelle et territoriale, dont l’éducation artistique et culturelle

Bénéficiaires du projet

Toute personne et tout groupe sensible aux arts, à la littérature, à la poésie et au théâtre.

Soutien aux maisons d’édition et aux structures collectives des métiers du livre depuis la création jusqu’à la distribution, ce projet se fonde sur l’esprit de solidarité nécessaire entre les instances porteuses de culture, de pédagogie des savoirs et d’imaginaire sensible à la diversité des populations.

Échelle de territoire du projet 
Le Lot et départements limitrophes

Indicateurs et méthodes d’évaluation

–        1er critère d’évaluation : le nombre d’événements qui recevront notre groupement avec les ouvrages de poésie et de théâtre de l’année en cours ;

–        2e critère : les recettes apportées spécifiquement par les ventes poésie & théâtre, au-delà des recettes habituelles des domaines littéraires ;

–        3e critère : les différents publics touchés par l’inscription du théâtre et de la poésie dans ces manifestations.

Durée d’expérimentation du projet

Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 
Nombre de bénévoles : 12 
0 salarié à ce jour (ni service civique)

Demande d’un poste à mi-temps

Fiche de poste de la personne à recruter pour ce projet de diffusion-distribution à échelle régionale

–        Entreprendre les démarches auprès des libraires et des maisons d’éditions du département et alentours afin d’ajouter la poésie et le théâtre contemporain à leur fond (table, vitrines, rayons, événements...) ;

–        Établir un calendrier-agenda des diverses manifestations susceptibles d’intéresser les partenaires ;

–        Inscrire les activités des librairies et des maisons d’édition adhérentes et présenter leurs titres-phares lors de ces manifestations (salons, conférences, colloques, expositions, foires, festivals...) ;

–        Joindre à terme d’autres structures éditrices de littérature en Occitanie (comme ÉRO) pour élargir le concept qui a déjà connu un précédent avec AMALIA-distribution, à Montpellier, aux fins d’élargir l’expérience.

Logo PixyBlue