Littératures en solidarités

Une nécessaire interprofessionnalisation

Cette interdisciplinarité tant reconnue par l’ensemble des partenaires est plus difficile à tenir qu’à lancer.

C’est sur cette volonté de durabilité que reposent les CTL (Contrats Territoires Lecture). Ils ont vocation à développer la lecture et nous nous insérons dans cette démarche. Là encore, il manquerait toutefois selon nous d’accentuer l’effort en direction des textes (pas si rares, il faut bien le noter) qui s’avèrent plus exigeants en termes littéraires, mais moins représentés sur les étagères des fournisseurs et des annonceurs.

Une nouvelle tendance consisterait à infléchir l’approche qualitative en lui accordant le maximum d’audience.

C’est un effort qui réclame une action continue non seulement en direction des établissements scolaires et des universités, mais aussi en collaboration plus étroite avec l’organisation des prix littéraires et en suscitant un intérêt nouveau des critiques plus exigeants sur des terrains distants des prévisions mercantiles.

 

Un réseau littéraire au cœur du pays

Il est de bon ton de dire que l’union ferait la force. Nous visons davantage : nous visons la qualité d’une pensée ouverte aux mondes des autres. 

Au-delà du nombre constitué par les partenaires du réseau, la diffusion-distribution locale s’effectuerait à partir de groupements librairies-maisons d’éditions sur deux ou trois départements voisins du Lot (https://www.tourisme-lot.com/agenda/tout-l-agenda/ + https://www.tourisme-lot.com/agenda/tout-l-agenda/)... 

Notre vocation ? mettre en avant les ouvrages aux écritures les plus soignées, les ouvrages aux façonnages les mieux élaborés.

Notre fonctionnement ? – collégial

Relais d’une dizaine au moins de partenaires pour rayonner à moindres coûts dans l’espace local le plus large possible lors de présentations publiques. Les ouvrages de poésie et de théâtre s’ajouteraient ainsi naturellement aux autres genres littéraires, romans, nouvelles, récits, autofictions, lettres, journaux, mémoires...

Avantages

Rajouter de la visibilité aux librairies et maisons d’éditions participantes, grâce à un modèle de soutiens réciproques périodiques au fil des événements régionaux

(http://www.officiel-presse.com/foires-marches-salons/theme/livres_lot.php). Chaque libraire, chaque maison d’édition devient levier et support des autres, autant de points de correspondance et de concordance (de convergence) pour la défense et l’illustration des innovations artistiques, plastiques, musicales, audio-visuelles, et d’écritures des créations actuelles.

(la suite  avec le lien ci-après)

Logo PixyBlue