Logo Floralies
Floralies
ABC'Éditions organise Les Floralies, un non-concours de textes en écritures inclusives ! Un recueil sera publié, financé de manière participative.
En savoir plus Soutenir

Charte

La charte d’éthique et de déontologie d’ABC’éditions engage toutes celles et ceux qui participent à la vie de l’association et à son action en faveur d’un écrit d’intérêt public.

Se référant particulièrement à la déclaration des devoirs et droits du journaliste de Munich, 1971[1], à l’article 34 de la constitution française, 1958, aux articles 19 et 20 de la déclaration universelle des droits humains de Genève, 1948[2], aux deux premiers articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, 1789,[3] la présente charte engage toutes les personnes adhérentes, membres, bénévoles, auteur·e·s et créateur·e·s en soutien actif ou prenant directement part à l’activité d’ABC’éditions ainsi que les fondations philanthropiques qui soutiennent notre action de publication, d’édition et d’information.

Principe de l’intérêt général 
Les parties prenantes d’ABC’éditions œuvrent pour l’intérêt général des sociétés humaines, la garantie des libertés fondamentales, l’indépendance de l’information, la préservation du bien public que sont l’eau, la terre, l’air et les êtres vivants de la planète. 

Principe du bien public 
ABC’éditions considère que l’expression est prioritairement destinée au bien public et non pour l’intérêt d’un quelconque produit commercial. 

Principe du libre accès à l’information 
L’ensemble des ouvrages publiés par ABC’éditions est en accès libre et gratuit, sans publicité ni cookies, sur tous les supports de diffusion utilisés. 

Principe du don 
ABC’éditions est une maison d’édition associative ouverte aux adhésions, aux abonnements à nos revues et collections, sans publicité, exclusivement financée par la vente des ouvrages publiés (voir catalogue), ses activités de lecture/écriture, les dons, souscriptions et soutiens. 

Principe du but non lucratif 
ABC’éditions est une association à but non lucratif. L’entièreté des bénéfices réalisés sont réinvestis dans la structure associative pour le développement de la maison d’édition. 

Principe de l’absence de publicité 
ABC’éditions s’engage à ne vendre ni diffuser d’encart publicitaire, sur son site ou sur l’ensemble de ses contenus. Nous refusons tout sponsor et tout partenariat publicitaire. 

Principe de protection des sources 
Les membres, bénévoles, créateur·e·s, et le comité de lecture intervenant pour ABC’éditions prennent toutes les précautions nécessaires pour protéger l’anonymat éventuellement souhaité par les auteur·e·s.

Principe de véracité 
ABC’éditions se refuse de publier des messages partiels ou partiaux, encore moins erronés ou faux. Lorsque les circonstances le réclament, ABC’éditions peut éventuellement détailler les limites rencontrées dans la transmission intégrale d’une publication.

Principe de transparence 
Toutes les publications d’ABC’éditions sont sourcées le plus précisément possible, sans contrevenir au principe fondamental de protection des sources, afin de donner au lectorat un accès aussi direct que possible aux écrits. Sur papier ou sur la Toile, ABC’éditions publie, dans la mesure du possible, les données précises sur lesquelles le texte s’appuie (document écrit, photo, vidéos, etc.).

Principe d’acuité 
Le recours à l’anonymat pour les sources est cependant exceptionnel, réservé aux informations capitales – non des opinions, des spéculations – risquant de porter préjudice personnellement, professionnellement ou légalement. L’anonymat accordé, ABC’éditions s’attache à qualifier le plus précisément possible la source et à indiquer ses biais éventuels.

Principe d’honnêteté 
Absence d’agenda caché de la part de nos membres. ABC’éditions ne prend part à aucune opération de communication, officielle ou officieuse, organisée par des entreprises ou des entités gouvernementales ou internationales. 

Principe de maintien de ligne éditoriale 
ABC’éditions ayant pour objet statutaire de « favoriser, représenter et soutenir l’expression d’artistes et d’intellectuels d’aujourd’hui dont les travaux défendent les droits humains et de la biodiversité » (article 1 des statuts de l’association), tout ce qui est créé, soutenu, entretenu au sein de notre association est guidé prioritairement par le souci d’une vie digne reconnue à tous les êtres sur la planète.

Principe d’intégrité 
Les membres qui interviennent avec ABC’éditions ne détiennent pas de parts dans les entreprises qui les embauchent. Nous ne recevons pas de cadeaux de nos créateur·e·s pas plus que de nos sources. Nous ne souffrons aucun type de conflits d’intérêts. 

Principe d’exhaustivité et de contradiction 
Aucune déclaration, aucun fait n’est volontairement dissimulé par ABC’éditions pour soutenir une version plutôt qu’une autre. ABC’éditions s’attache à rendre compte de manière exhaustive et non-biaisée d’un sujet, et donne à l’ensemble des réflexions l’occasion d’être exprimées, réfutées, commentées ou contredites par des arguments fondés.

Principe de confidentialité 
Non-divulgation d’informations confidentielles sur les manuscrits reçus, des enquêtes éventuelles ou des publications en cours ou futures à l’extérieur d’ABC’éditions. 

Principe de non-affiliation 
ABC’éditions n’est l’instrument, direct ou indirect, d’aucun parti politique, syndicat ou toute autre organisation partisane. Les membres d’ABC’éditions ne s’expriment pas en son nom. La pleine liberté de leurs activités, professionnelles, de loisir, politiques ou syndicales s’exerce en toute indépendance de notre association qui ne saurait, en la matière, être engagée par ces dites activités.

Principe d’indépendance et de non-intervention 
Sauf entente préalable, les membres d’ABC’éditions n’interviennent qu’à titre indépendant et personnel auprès des services publics, des entreprises privées ou d’associations. Leur participation à des évènements de ce type ne conditionne d’aucune manière ABC’éditions, cette liberté les obligeant à ne pas se prévaloir de notre structure et engager notre fonctionnement.   

Principe de liberté d’expression 
Les membres d’ABC’éditions sont libres de s’exprimer à leur façon sur les réseaux sociaux, dans le respect de la liberté d’expression (article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen[4], et loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse), ABC’éditions ne tolérant ni la diffamation et l’injure ni les propos appelant à la haine (apologie de crimes contre l’humanité, propos antisémites, racistes, sexistes ou homophobes). 

Principe de la parité et de la diversité 
ABC’éditions s’engage à veiller au respect de la parité au sein de son association et de ses instances décisionnelles. ABC’éditions s’engage à veiller au respect de la diversité au sein de sa rédaction et de ses instances. 

Principe d’indépendance 
ABC’éditions n’est soumis à aucun intérêt politique ou financier. Nos mécènes n’ont ni à en connaître sur nos enquêtes et publications ni s’immiscer dans notre ligne éditoriale. Ils restent à l’écart de nos choix et s’engagent à respecter nos libertés d’expression et d’information. Les lois en vigueur garantissent le respect du principe d’indépendance et de la liberté éditoriale défendus. Toute personne peut saisir le conseil d’administration en cas de suspicion d’atteinte à ces principes ou pour émettre une alerte en externe si les structures décisionnelles d’ABC’éditions ne réagissent pas à la requête saisie.

Principe de la liberté de fonctionnement 
(cf. : art. VII des statuts d'ABC’éditions) Libre choix quant au mode de gestion autonome et autosuffisant de l’association. Les membres sont des personnes indépendantes au sens où il n’y a d’obéissance à d’autres contraintes que celles dont elles ont été dûment et explicitement éclairées et qu’elles ont pris l’engagement de respecter.

Notes

[1] Déclaration des devoirs (Charte du journalisme, Munich 1971)
1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour soi-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ; 
2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; 
3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ; 
4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ; 
5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ; 
6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ; 
7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ; 
8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ; 
9) ne jamais confondre le métier de journaliste [d’éditeur] avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ; 
10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction [la ligne éditoriale établie et acceptée].

[2] Articles 19 et 20 (déclaration universelle des droits humain, Genève 1948) 
Article 19. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. 
Article 20. 1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. 
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

[3] Articles 1 et 2 (déclaration des droits de l’[humain] et du Citoyen ; Paris, 1789) 
Article premier. – Les [humains] naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. 
Article 2. – Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’[humain]. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression                        

[4] Article 11. – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’[humain] ; tout·e citoyen·ne peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

 

Logo PixyBlue