Déposer votre manuscrit
ABC’éditions publie à compte d’édition à 300 ou 500 exemplaires.
Tout type de manuscrit est accepté a priori. Le genre, la longueur nous importent moins que le contenu que vous saurez rendre dans votre écrit, son message, la force de raisonnement, l’adéquation de votre propos avec les questions que nous pose notre temps.
Vous et nous...
Vous appréciez notre ligne éditoriale ? Vos objectifs sociétaux sont sensibles à la vie et à la fragilité des êtres vivants que menacent les puissances de destruction massive productiviste/consumériste ? Vous lisez et partagez nos livres, vous faites parler autour de vous des initiatives auxquelles nous nous joignons pour la préservation des espèces, de la terre, de l’air et de l’eau ? Vous veillez à ne pas hiérarchiser les causes anti-discrimination (comment se proclamer antiraciste en minimisant le sexisme ou le classisme ? – exemple ici), ou encore comment se penser féministe en s’opposant aux droits des personnes transgenre – autre exemple là ?...).
Exemple de ce que nous voulons : notre appel à textes pour notre collection RACINAIRES.
Envoyer votre manuscrit sous PDF ; manuscritsabc@gmail.com
Envoyez votre manuscrit imprimé à ABC’éditions 6, rue du Majou 46300 Gourdon-en-Quercy
Objectifs communs, pratiques communes
Vous visez une audience élargie à toutes les tables libraires du pays et ailleurs ? inutile d’aller plus loin, nous ne ferons pas route ensemble.
L’humain
Notre structure et notre fonctionnement sont en effet à taille humaine trop-humaine, avec le travail à quelques personnes bénévoles, la lenteur de nos pas, la force de nos bras seuls. Nos efforts créent notre propre maillage depuis nos débuts, il va y avoir bientôt 15 ans.
Medias
Nous ignorons les medias officiels qui nous ignorent, nous refusons la gabegie publicitaire des Gafams, nous tournons résolument le dos aux contrats léonins des distributeurs-diffuseurs, leurs coûts éhontés, l’irresponsabilité de leurs gaspillages, leur stockage sans assurances, le dédale pernicieux de leurs plateformes logistiques, la bétonisation croissante de nos espaces de vie, leurs satellites et leur système pollueur.
Rémunération des auteur·e·s
Les contrats que nous proposons entendent reverser directement à l’autaire (auteur ou autrice)
– d’une part l’intégralité de la somme due au titre de la propriété intellectuelle (nous préférons en effet rester en-dehors des pratiques prévaricatrices des administrations fiscales) ;
– d’autre part un tiers du volume imprimé laissé à sa libre disposition (100 exemplaires pour un tirage de 300, et de 165 à 200 pour un tirage de 500).
Notre ligne éditoriale (ligne de conduite)
La défense des libertés, de l’équité, des solidarités dépasse la seule défense de la condition humaine ; elle se soucie de recréer une société sans artefacts virtuels, afin d’éviter la catastrophe écologique qui, au-delà de nos personnes, menace la planète entière.
Rencontres
Notre rencontre, vous et nous, sera celle de gens qui entendent parler du monde au monde, ou ne sera pas (cf : « Étonne-moi Benoît ! »). Notre amour respectif de l’écrit, de la pensée et de la littérature, sera à l’égal de l’amour pour les êtres, les arts ou la convivialité. Sinon rien, merci. Nos imperfections, nos errances, nos défaillances seront partie intégrante de notre démarche ensemble : une réelle volonté d’améliorer l’existence spécifiquement pour tous et pour toutes, dans l’écosystème, et non généralement pour l’oligarchie en place, industrielle, affairiste et despotique.
Votre texte entre nous, avec nous
Nous donnons toujours une réponse : d’abord de réception, ensuite de suivi de notre comité de lecture (cinq membres actuellement), et, enfin, de décision, au terme de quatre mois après notre accusé de réception.
Trois cas se présenteront alors (chacun exclusif des deux autres) :
a) ou bien nous déclinons votre écrit : nous vous faisons part de notre avis, de nos avis (il peut s'en suivre un échange entre nous, cela dit, jusqu’à présent nous ne sommes jamais revenu·e·s sur le refus initial) ;
b) ou bien nous acceptons votre texte : nous étudions alors avec vous le contrat le plus conforme aux intérêts de chacun·e et aux obligations légales. À la suite de ce consentement, nous convenons le calendrier de navettes, relectures, mise en page, illustrations, publication, promotion… ;
c) ou bien nous ne pouvons malheureusement pas vous publier, nous vous proposerons donc de renvoyer votre texte vers des maisons d’éditions amies, comme le font les agences littéraires.
Rappels :
Exemple de ce que nous voulons : notre appel à textes pour notre collection RACINAIRES.
Envoyer votre manuscrit sous PDF ; manuscritsabc@gmail.com
Envoyez votre manuscrit imprimé à ABC’éditions 6, rue du Majou 46300 Gourdon-en-Quercy