Jean Monod
Anthropologue, poète, peintre de quipus
Ses recherches sont liées à une pratique de l’oralité sans limites ; paradoxalement, c'est par une ascèse stricte qu'on peut espérer approcher cet état où la parole devient acte.
Directeur de la Collection Éclipses chez ABC’éditions, en 2015 et 2018, Jean Monod traque les bases doctrinaires des gouvernances suprématistes, avant tout guerrières : ce qui va de pair avec le pillage que les vainqueurs justifient systématiquement au nom de la civilisation.
Auteur ou contributeur de...
-
Les relations tumultueuses et ancestrales entre pouvoir armé, propagande et domination des massesL’ouvrage remet en place les fondements mythiques des premiers États-Nations, depuis Sumer, leurs développements historiques, leurs rôles respectifs dans l’exploitation de la main d’œuvre et dans l’accaparement des terres, des biens et des ressources.
-
Lecture anthropologique de « l’Histoire universelle »Durant des milliers d’années de pillages, les maîtres du monde ont perfectionné leurs forces de destruction en les assortissant de techniques d’amnésies collectives en même temps que de cultes à la gloire de leurs victoires. Décryptant ici la part doctrinaire des mythes par lesquels les puissances conquérantes ont aliéné les consciences des populations vaincues puis asservies, Jean Monod nous présente huit des scénarios “apocalyptiques” qui se sont succédés jusqu’à nos jours.