Avenir·s

Il est des fois...
En défense de l'eau_PachaMama
Il est des fois où l’on se sait capables d’accomplir sans faille, à quelques personnes, ce que des foules entières ne parviennent pas toujours à réussir.

Il est des personnes qui cherchent à migrer loin de l’invivable, qui meurent ou s’abîment à jamais dans leurs traversées, monts, mers et déserts, et que malgré tout persécutent nos lois, au profit des traqueurs aux frontières, de la rapacité des passeurs, de l’indifférence des populations occidentalisées.

Il est des populations sensibles, des qui abritent, des qui soignent, des qui traduisent, des qui accompagnent, des qui s’organisent jour après jour à titre bénévole auprès de ces personnes migrantes.

Il est des populations rescapées, des salvatrices, des soignantes, architectes, designers, juristes, cuisinières, qui s’ingénient, recherchent et étudient ce qui fait et ce qui fera tenir notre humanité. 

Il est nos enfants à qui toutes les projections promettent de subir immanquablement au centuple de pareilles migrations, climatiques ou économiques ou politiques, et à qui nous devons la vérité, qui sera tout, sauf magique, miraculeuse ou juste. 

Il est des lieux de culture, théâtres, musées, centres chorégraphiques, festivals d’arts, en Europe et ailleurs, qui accueillent ces populations créatrices au travail, perfectionnant le dessein d’une œuvre à réaliser là où vit ou peut vivre chacun, chacune de nous, diffusant le récit et les gestes d’une hospitalité sans arrière-pensées qui ne peut pas ne pas se répandre au-delà du rasoir des barbelés que dressent tous les pays riches de la planète. 

Il est des proches qui se transmettent le lien de financement de chantiers associatifs pareils aux nôtres, et qui versent 10 €, parfois davantage, et n’hésitent pas à raconter à leurs proches l’histoire de celles et ceux qui traversent, l’histoire de celles et ceux qui œuvrent, l’histoire de celles et ceux qui s’organisent, l’histoire de celles et ceux qui ne peuvent se résoudre à réduire l’avenir aux plateformes informatiques qui nous contrôlent et nous surveillent, l’histoire d’une assemblée humaine sans frontières qui, de proche en proche, ne cesse de faire grandir l’humain vivant en nous. 

Il est vous, aussi, à qui nous adressons ce lien aujourd’hui, pour financer par don et rejoindre cette assemblée et transmettre à cœur joie l’invitation à repenser nos sociétés, construire d’autres avenirs à celles et ceux qui, tout autour, n’en peuvent plus de déplorer les impasses du présent, les lois “sécurité & immigration” insensées, les élections européennes bientôt tragiques, des coups d’État policiers... vous qui pouvez contribuer à faire de cette association d’énergies (ré)actives une déferlante de générosités impossibles à arrêter. 

Courage.
Résolument.

des éditions à la pRage

Il est des fois des éditions pas sages

Logo PixyBlue