Logo Floralies
Floralies
ABC'Éditions organise Les Floralies, un non-concours de textes en écritures inclusives ! Un recueil sera publié, financé de manière participative.
En savoir plus Soutenir Participer

Floral!es « !nclus!ves »

ABC’éditions met en place des variations originales de textes littéraires courts en écritures inclusives.
Papier aux floralies inclusives
Textes inédits attendus jusqu’au 8 mars 2024 sur la boîte <manuscritsABC@gmail.com>. Poètes et nouvellistes, à vos plumes !... L’exercice consistera à mettre en pratique les formes à disposition de langages non-excluants et non-binaires. L’innovation et la justesse du propos, la lisibilité et les émotions véhiculées seront des qualités largement appréciées, et leur caractère créatif bien davantage encore.

 

Le règlement des Floralies dispose que les personnes candidates auront à – (a) rendre avant le 8 mars des formes poétiques et de récit bref  (10 pages max, soit 15 000 signes) sans aucune mention permettant d’identifier l’auteur·e ; et – (b) que dans la lettre ou le mail d'accompagnement, les auteur·e·s garantissent le caractère inédit de l’œuvre qu’ i·elles viennent présenter

Votre topo de présentation ne sera porté à la connaissance des membres du jury ( Cercle de lecture) qu’après leurs délibérations, le 8 avril – publication le 8 mai 2024 (jour de la Victoire) avec la parution du recueil contenant les dix nouvelles et les dix poésies retenues.

Les textes seront rédigés sous toutes formes d’écritures inclusives, déjà expérimentées ou inventées pour l’occasion (voir ci-dessous et en fin d’article dans cet appel). 

Tous les sujets sont acceptés (hormis, bien évidemment, les appels à la haine et les propos portant atteinte à la dignité ou à l'intégrité de groupes ou de personnes).

LA DÉMARCHE EST LITTÉRAIRE AVANT TOUT

Prises vivantes sur la perception du monde, c’est ce qui sera apprécié le plus, autant de tentatives d'échanges pour se mieux comprendre à partir de l’essentiel : la volonté des êtres à se dégager des emprises ou accéder à l’autonomie en société. 

Pas moins créatif que ça – pas plus politique que ça non plus : accompagner son élan émancipateur d’une parole qui recherche la justesse de sa place hors des rôles assignés par des statuts non désirés.

QUELS GROUPES REMPLISSENT NOS PLURIELS ?

En fiction ou sous forme poétique, l’expression s’appuiera sur une ou plusieurs techniques de la langue inclusive : 

L'important est que le message, le vôtre, passe sans exclusions !... À cet effet, nous proposons en fin d’article liens à télécharger et biblios pour faciliter votre approche de ces questions.

 

INCLUSIFS/INCLUSIVES = NON EXCLUSION

Le cercle composé à ce jour de 10 personnes +/-1 rendra ses délibérés au 8 avril, et la publication des textes retenus donnera l’occasion d’une fête en date du 8 mai. 

Les textes reçus (soit à l'adresse postale 6, rue du Majou 46300 Gourdon, soit par mail à manuscritsABC@gmail.com) seront anonymes, dotés d’un numéro à l’attention du jury (les membres du Cercle de lecture). 

Bien entendu, les messages seront modérés en amont contre trolls et détournements du jeu.

 

Pour financer le projet, une collecte solidaire est proposée à tous les réseaux disponibles : n’hésitez surtout pas à inviter aux contributions (contreparties variées pour tous budgets) !....

Manuscrits, outre les candidatures professionnelles ou amateurs, on peut également envisager des exercices de styles en classes de lycée ou à l'université (tout texte inclusif est le bienvenu, les jeunes ont la parole). 

VOTRE AUDIENCE RENFORCE NOTRE AUDACE !

L’humour est un rappel à la tendresse contre les bras qui frappent, individuels ou industriels, dans l’intimité ou les mouvements de masse, contre les violences patriarcales, la culture viriliste et les dominations de genre : « Plus inconnu que le soldat inconnu, c’est sa femme » (Monique Wittig, 1973), « Ne nous libérez pas, on s'en charge ! » (MLF, 1975). « Il n'y a pas de blague sexiste, il n’y a que du sexisme. »

Humanité ancienne, évoluée et originelle, l’homosexualité adosse aussi son expérience à celle des féministes, des mouvances gay et des causes LGBTQIa+  non sans tensions parfois, qui pourront se sentir dans les textes à traiter ensemble au sein de notre concours. Parcours commun bien davantage qu’un concours traditionnel, car pas de prix, pas de distinction, pas de médaille ! Nous ferons fête de nos différences. Le 8 mai nous en donnera l’occasion en se lisant et en musique. 

Écrivons l’étape qui donnera un autre genre aux activités néfastes d’un monde décidément trop dérangé.

 

SUR LES ÉCRITURES INCLUSIVES :

et... (inversion des paradigmes) : L'Affiche bouge, de Mathieu Colloghan
sur le Monde Diplo de février 2014

Notre appel à textes INCLUSIF.VE.S : https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/261123/nclusves-notre-concours-litteraire-de-genres-courts-en-ecritures-inclusives

Notre collecte solidaire INCLUSIF·VE·S sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/abc-editions-ah-bienvenue-clandestins/collectes/coucours-litteraire-genres-courts-en-ecritures-inclusives

Notre Manifeste « Inclusifves » : https://abceditions.org/actus/floralies-inclusives/manifeste-inclusifve

Le Manifeste en pétition (à signer et relayer, merci) : Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !

Notre dossier de presse sous Calameo : https://www.calameo.com/read/003861676cb85f0c5d413

Logo PixyBlue