Floral!es « !nclus!ves »

ABC’éditions met en place des variations originales de textes littéraires courts en écritures inclusives.
Pub HelloAsso18
Que nous disent les langages non-excluants et non-binaires ?... Les efforts de populations minorisées pour s’extraire des désarrois que provoquent l’hétéronormativité et les structures patriarcales. Ce 8 mars, le cercle de lecture comptait 34 textes candidats. Outre leur caractère créatif, ces textes portent avec justesse des propos dynamiques, une distance pleine d‘énergie, et parfois un humour sans illusion qui porte la littérarité au-delà des pistes attendues ou espérées en créant cet événement.

Textes rédigés sous toutes formes d’écritures inclusives déjà expérimentées ou inventées pour l’occasion. 

Tous les sujets acceptés (hormis, bien évidemment, appels à la haine et propos affectant la dignité ou l'intégrité de groupes ou de personnes).

UNE DÉMARCHE LITTÉRAIRE AVANT TOUT

 

INCLUSIFS/INCLUSIVES = NON EXCLUSION

Le cercle composé à ce jour de 8 personnes rendra ses délibérés au 5 avril, et la publication des textes retenus donnera l’occasion d’une publication le 8 mai. 

Pour financer le projet, une collecte solidaire est proposée à tous les réseaux disponibles : n’hésitez surtout pas à inviter aux contributions (contreparties variées pour tous budgets) !....

VOTRE AUDIENCE RENFORCE NOTRE AUDACE !

L’humour rappelle la tendresse contre les bras qui frappent, individuels ou industriels, dans l’intimité ou les mouvements de masse, contre les violences de la culture viriliste et les dominations de genre : « Plus inconnu que le soldat inconnu, c’est sa femme » (Monique Wittig, 1973), « Ne nous libérez pas, on s'en charge ! » (MLF, 1975). « Il n'y a pas de blague sexiste, il n’y a que du sexisme. »

Manuscrits, outre les candidatures professionnelles ou amateurs, nous avons reçu des exercices de styles en classes de lycée ou à l'université (tous textes inclusifs). 

Humanités anciennes, évoluées et originelles, les femmes, les homosexualités, les mouvances queers et LGBTQIa+  concourent à célébrer nos différences. Sans prix, ni distinctions ni médailles, sans tabous ni compètes. Le 8 mai sacre le printemps en lectures mixtes et en musique. 

Excusez le dégenrement, nous changeons de monde·s !

 

et... (inversion des paradigmes) : L'Affiche bouge, de Mathieu Colloghan
sur le Monde Diplo de février 2014

Notre appel à textes INCLUSIF.VE.S : https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/261123/nclusves-notre-concours-litteraire-de-genres-courts-en-ecritures-inclusives

Notre collecte solidaire INCLUSIF·VE·S sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/abc-editions-ah-bienvenue-clandestins/collectes/coucours-litteraire-genres-courts-en-ecritures-inclusives

Notre Manifeste « Inclusifves » : https://abceditions.org/actus/floralies-inclusives/manifeste-inclusifve

Le Manifeste en pétition (à signer et relayer, merci) : Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !

Notre dossier de presse sous Calameo : https://www.calameo.com/read/003861676cb85f0c5d413

SUR LES ÉCRITURES INCLUSIVES :

Le règlement des Floralies dispose que les personnes candidates auront à – (a) rendre avant le 8 mars des formes poétiques et de récit bref  (10 pages max, soit 15 000 signes) sans aucune mention permettant d’identifier l’auteur·e ; et – (b) que dans la lettre ou le mail d'accompagnement, les auteur·e·s garantissent le caractère inédit de l’œuvre qu’ i·elles viennent présenter

Le topo de présentation ne sera porté à la connaissance des membres du jury ( Cercle de lecture) qu’après leurs délibérations, le 5 avril – publication le 8 mai 2024 (jour de la Victoire) avec la parution du recueil contenant les dix nouvelles et les dix poésies retenues.

Prises actives sur nos sociétés, autant de tentatives d'échanges, se mieux comprendre à partir de l’essentiel : la volonté des êtres à se dégager des emprises ou accéder à l’autonomie en société. 

Pas moins créatif que ça – pas plus politique que ça non plus : accompagner son élan émancipateur d’une parole qui recherche la justesse de sa place hors des rôles assignés par des statuts non désirés.

QUELS GROUPES REMPLISSENT NOS PLURIELS ?

En fiction ou sous forme poétique, l’expression s’appuie sur une ou plusieurs techniques de la langue inclusive : 

L'important est que le message, le vôtre, passe sans exclusions !... 

Logo PixyBlue