Halte à la bouc-émissairisation de nos luttes !

Pour l’unité de nos luttes : cessons de les hiérarchiser
Emprise_Enchaîné
Dans tout mouvement, trop de personnes ne luttent contre une discrimination qu'en excluant toutes les autres. Par ce comportement exclusif, ces personnes créent de fait la division qui nuit tant à l’alliance entre différentes luttes et à nos actions communes.

Exemple du véganisme, où des personnes qui luttent contre l'exploitation animale refusent de participer aux combats écolos, féministes ou antiracistes. On peut déplorer autant, par ailleurs, le fait qu'une association contre le racisme minimise le sexisme en son sein (voir un exemple ici), ou que des féministes s'opposent aux droits des personnes Trans (autre exemple ici).

 

Sur ce dernier point, j'ai moi-même constaté l’omerta au sein d’assos luttant contre l’homophobie suite à des propos transphobes en interne d'une personne pourtant à un poste de responsabilité et impliquée dans des interventions en milieu scolaire.

Que dire également de l’aveuglement d'un Florian Philippot, ouvertement homosexuel et engagé politiquement à l'extrême droite ?

Les exemples ne manquent malheureusement pas. Alors que l'unité ferait force, ce sont hélas au contraire la division et l'égocentrisme qui règnent et affaiblissent toutes les luttes – et chacune d’entre elles.

Logo PixyBlue