Matrimoines à l’Ostal du Rampoux
Ce soir-là, à la bibliothèque intercommunale l’Ostal, à Rampoux, Camille et Juliette liront en alternance six extraits de nos textes (trois lectures par intervenante) :
– “En Intérim”, de Ker Batia,
et
– “Inclusifves”, recueil de nouvelles et de poésies en écritures inclusives.
L’auditoire est invité à participer via de petits ateliers (bref échange oral type “café philo”, travail d'écriture) : feuilles, stylos et dictionnaires fournis sur place.
Nos deux intervenantes sont parties de la notion de “transmission”, un angle d'attaque qui aborde de manière inédite la thématique du Patrimoine :
– « Comment (on) se transmet un patrimoine ? »
– « Quels types de patrimoine (se) transmet-on ? »
En matière de transmissions, le droit distingue ce qui se possède, ce qui se décide et ce qui se finance. À partir de là, tout devient possible, ou presque ! Car...
... Au patrimoine matériel répond l’immatériel : la génétique, l’architecture, le langage, la Grande Histoire et la petite dont on ne sait ou ne veut pas toujours parler dans les familles, les systèmes de valeurs, les us et coutumes, cultures, traditions, les organisations sociales et sociétales... et livres et contes enfin, aussi !
La lecture, la lecture, la lecture !
Au fait, un patrimoine au féminin, ça donnerait quoi ?... Un “matrimoine“ ?... avec tout un “rémertoire” pour “esmérer” avec de l’“exmérience“ et de l’“exmertise”, bref, la “merspective” de “mermétuer” de nouvelles traditions sans “merturber” ni “mersiffler” l’“omération” sans nulle “merversité” (dicco Gynémots).
Nuit de la lecture à l'Ostal de Rampoux, samedi 25 janvier 2025 à 18h.
Tout public, entrée gratuite.