Lila Janvier
Autrice, comédienne, metteuse en scène
(photos de Lila Janvier par Diane Barbier, 2024)
L’écriture de Lila Janvier
« une œuvre où les passages à la ligne ponctuent les Changements de voix, où les points rassemblent les pistes de conscience, où la graphie rappelle les sons perçus. » (les éditaires)
L’autrice : Comédienne de formation
Lila Janvier développe son écriture au fil de son parcours, marqué en particulier par la création In Situ et en espace public.
Sortie en 2009 de l’école d’art dramatique Pierre Debauche où elle a appris la coopération artistique dans un esprit de troupe, elle travaillera avec plusieurs compagnies de théâtre.
Assistante de mise en scène au Mali avec l’Oboubambulle, la compagnie familiale dans laquelle elle a grandi.
Comédienne et metteure en scène avec la Cie 7e Sol, collectif de théâtre tout terrain, puis avec Smash, compagnie de théâtre de rue.
En 2015, elle rejoint la compagnie Toiles Cirées et sa fibre In Situ, où elle se met à écrire à partir de récoltes de paroles.
Là, elle se met à écrire à partir de récoltes de paroles. Son écriture se nourrit du présent et d’un amour pour la poésie indocile de Maïakovski, de Patti Smith ou de Mahmoud Darwich ; de l’énergie décadente et spontanée d’un Denis Lavant ou d’un Tadeusz Kantor ; des imageries de la mythologie comme celles de la pop-culture. Elle développe aussi une fascination pour la radio et pour les oiseaux.
Elle décide finalement de faire fusionner écriture vivante et écriture sonore.
-
Inédit de Lila Janvier : une tragi-poésie d’invasion radioscéniqueDu théâtre au plein air : un souffle, une écoute, une respiration, un regard qui éclipsent avec joie ces larges pans des visions du monde qui ont tout pour nous horrifier.