Sun Li Tsuei
Directrice du ShangOrienTheatre, théâtre du Silence, à TaïPei (Taïwan)
Son art est celui d’une recherche extrêmement épurée. Sun Li Tsuei (Sun est le nom de famille ; Li Tsuei, le prénom) exsude une esthétique qui joint de manière prenante la musique séculaire à l’image immémorielle. Calligraphie ancestrale et instruments orthodoxes de l'aristocratie en Chine ancestrale fondent son matériau principal. Le noir et le blanc, les textiles soyeux aux couleurs saturées, le mime poétique, l’ombre et la lumière sont ses éléments de prédilection. Le caractère éblouissant de ses spectacles dépasse largement le seul aspect plastique de son œuvre, qui travaille sans relâche à retrouver SANS MOTS les axes majeurs des relations humaines essentielles.
Avignon, juillet 2011, rencontre du traducteur Alain Leroux avec Sun Li Tsuei : https://www.youtube.com/watch?v=F-p367OGovQ
Sun Li Tsuei professe une esthétique sans paroles. Formée au mime chez Marcel Marceau, elle a, depuis 1991, avec ses comédien·ne·s et musicien·ne·s , su imposer sur la scène internationale le Qi (l'énergie, en chinois traditionnel).
https://www.youtube.com/watch?v=F-p367OGovQ
Avignon 2011, Parade
-
De Sun Li Tsuei, traduit du chinois traditionnel par Alain LerouxSpectacle de mime musical et poétique. Une beauté silencieuse et sobre, constituée de mouvements ancestraux parfaitement maîtrisés où les musiques épurées des instruments anciens scandent la gestuelle lunaire, pour s’imprégner à jamais dans nos mémoires par les jeux glissant entre le noir et le blanc, le reflet et les ombres, l’obscurité et la lumière. La calligraphie comme art de renouveler la tradition, ses signes, ses possibles, toute la matière de nos émotions.