Mikis Theodorakis
Musicien et homme politique grec (1925-2021)
Appel aux peuples d’Europe (26 mai 2011 « extraits parus dans la presse)
« Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »
« Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. » (« L’Appel de Mikis Theodorakis : “Les banques ramèneront le fascisme en Europe !” » [archive], sur humanite.fr (L’Humanité), 4 novembre 2011)
Paru intégralement en texte original, et traduit en français et espéranto dans Nous, Indignés... Occupons le monde !
-
« Ni Indignuloj... Okupu la mondon ! » Textes fondamentaux du mouvement 15M, édition multilingue avec espérantoUne référence du mouvement déclenché par le manifeste espagnol du 15 mai 2011 dans le prolongement des révoltes tunisiennes et égyptiennes.