Le ciel à la porte
Marianne élève seule son fils Océan, 6 ans. À côté, même immeuble, Ali et Séphora résistent tant bien que mal aux enfants que leur couple vieillissant n'a plus depuis long long temps, longtemps longtemps. Et plus haut, près du ciel, Ambre et Louve installent leur nid d’amour... Le destin de chaque personne va superposer celui des autres, au-delà des générations et des incompréhensions respectives.
Un petit enfant apprend d’un vieux voisin que ce n’est pas la lumière ce que sa maman frotte tant pour nettoyer la maison – Mais alors, quoi ?... Une jeune femme amoureuse d’une autre vit le mal d’enfant – Une, deux, trois, soleil !... Une maladie inconnue emporte une gamine qui respire difficilement – Et si elle s’était laissée envoler jusqu’aux pieds de l’arbre où sa famille l’a retrouvée ?...
Par petites touches successives, tout l’extraordinaire des fragments de nos vies si quotidiennes. C’est l’inclassable “naturalisme merveilleux” de Laure Cohen : l’autrice, déjà remarquée pour “La recette”, l’une des nouvelles de nos Inclusifves 2024 ne se contente pas de renouveler les genres littéraires. Nos regards, également.
Le livre d'une collection de fulgurances, « DIDASCALIES », où les fantômes traversent de part en part nos corps et nos pensées au travail ; mystère sourd de chaque perception aux prises avec les systèmes relationnels et familiaux, de ceux qu’on appelle “sociaux” ; mystère littéral puisqu’il se passe du recours à la politique, sans plus de secours non plus à aucune science.
L'art est un équilibre sans filet de sécurité.
Un livre qui nous livre à soi et nous délivre du mal des autres, fin, sensible, délicat, poignant, un livre fugace comme l’ouverture des altérités dont nous sommes intimes.
(image : Les Beaux Jours Cie, Le groupe Cascade en concert : Laure Cohen, compositrice, entourée par les violons de Prune Lacante et Gabriel Lenoir)
Le ciel à la porte, paru en mars 2025 chez ABCéditions, est un premier roman court, de style poétique et surréaliste.
Le propos du texte se veut universel, il est écrit dans un langage poético-imaginaire, et s’adresse à un public large, dès 11 ans.
Dans ce récit, on suit trois duos de personnages vivant dans le même immeuble : une mère angoissée et son fils isolé ; une vieille femme qui travaille encore pour soutenir son vieil époux, atteint d’une étrange maladie ; deux femmes qui s’aiment et se déchirent, séparées par un désir d’enfanter. Leurs histoires, accompagnées des fantômes de leurs vies, vont étonnement se rencontrer.
Le livre a été présenté dans nos cercles d'amiz et littéraires, mais aussi musicaux. Il accompagnera les concerts du groupe Cascade.
Ce livre raconte l'intime. Ce qu'on croit savoir, et ce qu'on ignore de ce qui se passe derrière les portes fermées. Il raconte aussi comment, en ouvrant les portes, on peut décider de se rencontrer et de transformer nos histoires. La poésie est un vecteur vers l'humain, dans une actualité aux informations minutées, décomplexifiées, il est utile de remettre de la perspective et de lutter contre les préjugés qui s'arrêteraient à ce qu'on voit devant au pas de la porte.
978-2-919539-11-6
15 €
92
22 cm
14.5 cm
0.7 cm
123 g