Gwen d’Az (Gwenaëlle d’Azémar)
Artiste visuelle, illustratrice et musicienne.
L’artiste
En quelques années, Gwen d’Az s’est affirmée comme une illustratrice incontournable. Ses ondulés maritimes pour horizon, elle a notamment magnifiquement coloré l’ouvrage Vers la vallée profonde aux côtés d’Emmanuelle Ousset, journaliste scientifique et auteure jeunesse.
Sa présence
Ancrée plus que jamais dans les temps présents, créatrice et médiatrice artistique, Gwen intervient et forme en pédagogie participative au sein de l’association « Un pt’it grain de philo ».
Avec elle tout prend sens, les ici, les ailleurs et les causes engagées, tous les contrastes et les différences...
Ses créations
Tracé courbe au feutre fin ou à l’encre, mouvement, geste ou danse, dans des créations aériennes, ses ondulations en transparences reprennent et la mer et le vent, l’animal et le végétal, tant son dessin évolue sur la plasticité de la matière.
Également musicienne, Gwenaëlle d’Azémar sait jouer du rythme, et la danse qu’elle transpose sur deux ou trois dimensions, c’est selon, redessine en formes brutes les contours ondoyants d’un monde, le nôtre, où l’eau se place et se déplace avec elle au gré des éléments fondamentaux, quand l’air, la terre et le feu traduisent à sa façon les rêveries bachelardiennes;
-
Lecture anthropologique de « l’Histoire universelle »Durant des milliers d’années de pillages, les maîtres du monde ont perfectionné leurs forces de destruction en les assortissant de techniques d’amnésies collectives en même temps que de cultes à la gloire de leurs victoires. Décryptant ici la part doctrinaire des mythes par lesquels les puissances conquérantes ont aliéné les consciences des populations vaincues puis asservies, Jean Monod nous présente huit des scénarios “apocalyptiques” qui se sont succédés jusqu’à nos jours.
-
Création sur chevalet de 12 planches graphiques noir et blancCalendrier silencieux. 12 feuillets distillent de sinueuses perles tout en délicatesse, ondoiements de dentelle. Son feutre fin dessine au fil des saisons une ode personnelle au vivant.