Sous-commandant Marcos

Porte-parole de l’armée zapatiste rebelle (Chiapas, au Mexique).

De son nom véritable Rafael Sebastián Guillén Vicente, ancien professeur d’université à Mexico,
Auteur 14_Sous-Commandant Marcos_300 px

En 1994, il rejoint dans la clandestinité de la Selva Lacandona les dirigeants de l’EZLN (l’armée zapatiste combattant pour les peuples autochtones, les minorités exclues et l’altermondialisme).

Auteur de plusieurs textes à vocation militante en faveur de la sortie des modes de vie extractivistes, le pseudo Sous-commandant Marcos avait consenti à ce que son texte « Ellxs y nosotrxs » (Elleux et nous) soit placé en liminaire de “MARICHIWEU !”, le recueil de poèmes de la chilienne Marlene Feeley évoquant la situation des autochtones Mapuche en Argentine et au Chili (« Marichiweu! » est la parole-promesse en langue mapudungun pour dire « dix et mille fois nous nous lèverons/dresserons/reviendrons/vaincrons ». 

Au moment de lancer le bon à tirer de cet ouvrage, Marlene Feeley a envoyé une lettre  adressée au chef rebelle pour comparer leurs positions respectives. Cette émouvante lettre est inscrite en épilogue du recueil.

_____________________________________

L’HOMME AU PASSE-MONTAGNE

Rafael Sebastián Guillén Vicente, alias « sous-commandant insurgé Marcos », est issu de la classe moyenne et métisse du nord du Mexique. Il était professeur de philosophie à l’université de Mexico (UAM) jusqu’à son arrivée dans le Chiapas en 1983, où il épouse la cause indigène. Imprégné de l’idéologie marxiste-léniniste, le porte-parole de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avait déjà connu, auparavant, la lutte armée, dans ses formes classiques, et la répression. Au contact des Indiens et de ceux qui les côtoyaient à l’époque, les prêtres du diocèse de San Cristobal, inspirés par la théologie de la libération, son idéologie a évolué durant les dix années de préparation qui ont précédé le soulèvement du 1er janvier 1994.

« Changer le monde sans prendre le pouvoir » : cet axiome formulé par Marcos en 1994 demeure celui qui, aujourd’hui encore, caractérise le mieux l’idéologie zapatiste. Même si l’action initiale a pris la forme d’un soulèvement armé, l’objectif de l’EZLN n’a jamais été de renverser le pouvoir mais de construire « une alternative au modèle néolibéral qui nous tue ». En cela, la rébellion zapatiste se distinguait des expériences de guérilla latino-américaines (de 1960 à 1990), auxquelles le gouvernement mexicain a voulu l’identifier. D’abord parce que la guérilla s’est mise au service des Indiens et sous leur commandement militaire, en vertu de la formule « commander en obéissant ». Ensuite parce que — implication locale, mais discours à portée universelle — ses lignes d’action englobaient tant la construction de l’autonomie, la reconnaissance des droits et coutumes des cinquante-sept peuples indigènes du Mexique que la formation d’un mouvement international contre le néolibéralisme.

En vingt-trois ans de lutte, l’autonomie de fait pratiquée dans leurs territoires, au Chiapas, reste la meilleure réalisation des zapatistes. Justice, santé, éducation, économie sont des questions gérées collectivement et sans l’aide du gouvernement. Mais on leur impute également une influence dans le renouveau des mouvements indiens en Amérique latine et dans la naissance d’un courant mondial contre la globalisation. Le slogan « Nous sommes tous Marcos » signifie que derrière un passe-montagne se trouvent toutes les minorités et injustices de la terre, mais que leurs voix seront entendues. Grâce à la plume et la verve de son porte-parole, le zapatisme restera comme l’un des soulèvements populaires les plus médiatisés de l’histoire contemporaine.

Anne Vigna, Journaliste, Mexico, pour le Monde Diplomatique

Auteur ou contributeur de...
Logo PixyBlue