L’Impossible procès [du nucléaire]

Quel tribunal pourrait juger les responsables d’une catastrophe nucléaire en France ? Et comment ?
« Il y a 1 risque sur plusieurs milliards de possibilités pour que l’accident ait lieu ». Et pourtant toutes les catastrophes se sont insinuées dans cette unique possibilité de désastre, le monde en a fait la triste expérience, notamment avec le nucléaire, à Tchernobyl, avril 1986, à Fukushima, mars 2011.

Et les décideurs à l’origine des morts, des blessés, des dégâts et des dommages occasionnés, ces décideurs, dotés de l’immunité conférée à ceux qui servent l’État, ces décideurs-là ne sont jamais poursuivis par la justice. Jamais.

Avant même les irradiations par les déchets nucléaires ou par des accidents, la première des contaminations est insidieusement exercée par la société elle-même qui insinue sa propre police de la pensée depuis la tête de l’État jusque dans la tête de chacun des habitants de nos pays, qui se trouvent alors tous, ainsi, passivement soumis à une véritable religion, collectivement partagée dans le monde, de Sa Très-Haute-Technicité.

Brut de Béton Production est une compagnie théâtrale familière de ces questions liées aux dysfonctionnements de l’éducation, de la culture, de l’information… L’écriture théâtrale du procès imaginé démonte les mécanismes où tout relève d’un véritable système ordonné autour d’un arsenal de propagandes structurées pour mieux nous préparer à subir les catastrophes en déresponsabilisant à tout moment les véritables fanatiques au pouvoir.

De sorte que la population, pourtant victime, se trouvera non seulement pénalisée, mais interdite de pouvoir demander aux coupables d’avoir à rendre des comptes devant les tribunaux.

Il y a nécessité d’éclairer nos contemporains sur les réalités de nos existences qu’occultent trop les nouveaux chiens de garde du Capital. Toutes les modestes forces d’ABC’éditions sont impliquées dans cette entreprise d’élucidation d’intérêt public. 
______________________________

« ÊTRE ÉLU AUJOURD’UI ET FAIRE LA PROMOTION DE CETTE INDUSTRIE EST UN ACTE CRIMINEL », Olivier Florens, élu Vert Vaucluse, 2013.

Premier de deux volumes de la compagnie « Brut de Béton Productions » consacrés aux risques de contaminations nucléaires, à leurs causes et à leurs conséquences sur la société.

Le volume 1, La pièce, paru en juillet 2013 pour le festival off d’Avignon, contient le texte de la pièce avec préface du metteur en scène, postface d’un élu du Vaucluse, et 11 pièces au dossier “Sortir du nucléaire”

Le volume 2, Des témoins parlent, à paraître, recensera en livre électronique les témoignages de la société civile portés à la barre lors de la seconde partie des représentations du spectacle 
 

ISBN
978-2-919539-19-2
Prix
10 €
Nombre de pages
128
Longueur
210 cm
Largeur
150 cm
Épaisseur
1 cm
Poids
125 g
Un livre de...
Logo PixyBlue