Plantes sauvages
Illustré par l’autrice, cet almanach expose mois après mois les particularités des plantes des champs et des bois de nos régions.
L’utilisation des plantes
Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la bonne. Vérifiez la variété. Il existe par exemple de nombreuses sortes de millepertuis, et seul le perforatum est utilisé en médecine traditionnelle. Pour une utilisation médicale, il est impératif de vérifier auprès de professionnels de la santé que la plante soit bien adaptée à votre cas.
Ne sous-estimez en aucun cas le pouvoir des plantes qui peut être très puissant !
Un peu d’histoire...
L’usage des plantes médicinales est présent depuis la nuit des temps, chez les Hommes comme chez les animaux. Tout d’abord, elles sont utilisées de façon empirique et intuitive. les plus anciens textes découverts dans le Delta du Tibre et de l’Euphrate (actuelle Irak) datent de -3000 à -4000. la médecine est alors liée à la magie et à la religion, ce sont les dieux et les démons qui apporteraient santé ou maladie.
[...]
Époque contemporaine
En 1927 l’École Nationale d’herboristerie est créée. Mais, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, le ministre de la santé (et médecin) supprime le diplôme d’herboristerie. La loi n’a pas été abrogée après la Libération.
Autres ouvrages de Marie Bouyer publiés par ABC’éditions :
- Les Tinctoriales, calendrier 2024 des plantes colorantes (en collaboration avec Laurence Anglade)
- Les P’tits Robinsons, calendrier 2024 de découvertes, de jeux et de confections en lien avec la nature
978-2-919539-32-1
10 €
32
210 cm
150 cm
1 cm
150 g