Logo Floralies
Floralies
ABC'Éditions organise Les Floralies, un non-concours de textes en écritures inclusives ! Un recueil sera publié, financé de manière participative.
En savoir plus Soutenir Participer

Plantes sauvages

Calendrier herboriste 2024
Pour tous les publics, à la rencontre des plantes de nos campagnes.

Illustré par l’autrice, cet almanach expose mois après mois les particularités des plantes des champs et des bois de nos régions.

L’utilisation des plantes

Assurez-vous qu’il s’agisse bien de la bonne. Vérifiez la variété. Il existe par exemple de nombreuses sortes de millepertuis, et seul le perforatum est utilisé en médecine traditionnelle. Pour une utilisation médicale, il est impératif de vérifier auprès de professionnels de la santé que la plante soit bien adaptée à votre cas.

Ne sous-estimez en aucun cas le pouvoir des plantes qui peut être très puissant ! 
 

 

Un peu d’histoire...

L’usage des plantes médicinales est présent depuis la nuit des temps, chez les Hommes comme chez les animaux. Tout d’abord, elles sont utilisées de façon empirique et intuitive. les plus anciens textes découverts dans le Delta du Tibre et de l’Euphrate (actuelle Irak) datent de -3000 à -4000. la médecine est alors liée à la magie et à la religion, ce sont les dieux et les démons qui apporteraient santé ou maladie. 

[...]

Époque contemporaine

En 1927 l’École Nationale d’herboristerie est créée. Mais, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, le ministre de la santé (et médecin) supprime le diplôme d’herboristerie. La loi n’a pas été abrogée après la Libération.

 

Autres ouvrages de Marie Bouyer publiés par ABC’éditions : 

ISBN
978-2-919539-32-1
Prix
10 €
Nombre de pages
32
Longueur
210 cm
Largeur
150 cm
Épaisseur
1 cm
Poids
150 g
Un livre de...
Logo PixyBlue