Marlene Feeley
Femme de ménage chilienne (Valparaiso).
Poètesse, slameuse, révoltée expatriée en banlieue de Barcelone pour élever ses quatre enfants seule avec l’aide de sa mère.
Une femme qui ne cesse de lutter, une libertaire se levant tôt chaque matin pour ramener un salaire de misère. C’est son combat qu’elle raconte à l’intérieur de ses poèmes, une lutte et une colère qui l’empêchent de prendre un peu d’air, un peu de force pour ne pas étouffer, mais qui nourrissent aussi son écriture.
Auteur ou contributeur de...
-
Recueil bilingue (chilien-français) de poèmes d’insurrection, liminaire du Sous-commandant MarcosIntroduit par le porte-parole de l’armée insurgée zapatiste du Chiapas, le recueil poétique de Marlene Feeley évoque les états de colère et de courage qui agitent les populations persécutées, notamment les Mapuches. En postface, l’autrice réagit au projet éditorial en posant les équivalences des causes qui traversent nos sociétés.
-
Recueil poétique bilingue chilien-françaisPremier volume d’un triptyque bilingue espagnol, le volume FEUX traite sur un style poétique emporté, des premiers "feux" d’une jeune femme prise dans ce que nos sociétés croient bon appeler Amour : son Aiguillon, avec l’étincelle des désirs ; sa Cueillée, avec les tentations ; et ses Cendres avec l’obscure présence des rêves...