Livres
Catalogue 2023 d’ABC’éditions
« Écrire, c'est sortir de la parole » – Notre postulat. Avec la liste de nos ouvrages disponibles à la vente, ce rappel sur notre ligne éditoriale : soutien entier aux droits humains et de la biodiversité.
-
Création sur chevalet de 12 planches graphiques noir et blancCalendrier silencieux. 12 feuillets distillent de sinueuses perles tout en délicatesse, ondoiements de dentelle. Son feutre fin dessine au fil des saisons une ode personnelle au vivant.
-
Lecture anthropologique de « l’Histoire universelle »Durant des milliers d’années de pillages, les maîtres du monde ont perfectionné leurs forces de destruction en les assortissant de techniques d’amnésies collectives en même temps que de cultes à la gloire de leurs victoires. Décryptant ici la part doctrinaire des mythes par lesquels les puissances conquérantes ont aliéné les consciences des populations vaincues puis asservies, Jean Monod nous présente huit des scénarios “apocalyptiques” qui se sont succédés jusqu’à nos jours.
-
Les relations tumultueuses et ancestrales entre pouvoir armé, propagande et domination des massesL’ouvrage remet en place les fondements mythiques des premiers États-Nations, depuis Sumer, leurs développements historiques, leurs rôles respectifs dans l’exploitation de la main d’œuvre et dans l’accaparement des terres, des biens et des ressources.
-
Poèmes choisis, traduits de l’espagnol (Chili) par Leticia Cola et Alexandra Freire-Neyroud, illustrations de Joana Ramos LlosaSilvia Cuevas Morales exprime sa tendresse pour les gens ordinaires et sa colère contre les systèmes normalisateurs. Édition bilingue d'une poétesse du poly-amour : toutes les ressources possibles pour lever les obstacles aux rencontres élémentaires.
-
Quel tribunal pourrait juger les responsables d’une catastrophe nucléaire en France ? Et comment ?« Il y a 1 risque sur plusieurs milliards de possibilités pour que l’accident ait lieu ». Et pourtant toutes les catastrophes se sont insinuées dans cette unique possibilité de désastre, le monde en a fait la triste expérience, notamment avec le nucléaire, à Tchernobyl, avril 1986, à Fukushima, mars 2011.
-
Chantier de la compagnie de théâtre de l’Opprimé NAJE (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) sur le thème des luttes gagnantes contre les propagandes1ère partie : Rumeurs – Analyse des principaux mécanismes sur lesquels reposent les propagandes. 2e partie : Deux expériences contemporaines de désobéissance civile témoignant de la capacité des groupes solidaires à tenir tête avec audace et efficacité, durablement, aux mensonges du temps et aux préjugés qui en découlent...
-
Recueil bilingue (chilien-français) de poèmes d’insurrection, liminaire du Sous-commandant MarcosIntroduit par le porte-parole de l’armée insurgée zapatiste du Chiapas, le recueil poétique de Marlene Feeley évoque les états de colère et de courage qui agitent les populations persécutées, notamment les Mapuches. En postface, l’autrice réagit au projet éditorial en posant les équivalences des causes qui traversent nos sociétés.
-
Les (dé)raisons supérieures, par le Sous-Commandant insurgé Marcos(Liminaire du livre MARICHIWEU ! de Marlene Feeley) : Ceux qui sont dessus parlent :
-
« Ni Indignuloj... Okupu la mondon ! » Textes fondamentaux du mouvement 15M, édition multilingue avec espérantoUne référence du mouvement déclenché par le manifeste espagnol du 15 mai 2011 dans le prolongement des révoltes tunisiennes et égyptiennes.