Nos livres

Notre catalogue, nos collections
« Troubler le régime par gros temps »

Notre ligne éditoriale : Nos textes résistent à la standardisation. C’est le mélange des genres qui nous définit le mieux : poly-amour, poly-culture... 
Nos auteur·e·s malmènent les assignations sociétales, les étiquettes, les décorums, les attributions de postes, les postures en –isme, les totems, les tabous.... Ensemble, nous visons la pluralité des formes.
Notre catalogue : théâtre d’opprimé·e·s, poèmes insurrectionnels, essais d'anthropologie, albums de prisonnier·e·s pour leurs enfants, manifestes, soulèvements de la terre, récits graphiques, textes de mémoire populaire...
Nous restent à publier : des textes forts sur l’égalité entre les êtres (Racinaires) ; des courts sur ce qui nous fait vivre, tenir, aimer... (TapuScripts)

NOS DIFFÉRENTES COLLECTIONS LITTÉRAIRES (même en suspens, elles sont toutes actives)

Collection SPECT’AUTEUR·E·S 
Les Voies du Dire

Titres

  1. La Force des Gueux, par NAJE, 2011
  2. Marichiweu ! Dix et mille fois nous vaincrons, par Marlene Feeley, liminaire du Sous-commandant Marcos, 2012
  3. Les Bâtisseurs, par NAJE, 2013

______________________________________________________________________________

Collection SPECT’ACTEUR·E·S 
Les Voix du Faire

Titres

  1. La Lune souffle, théâtre du Silence, par Sun Li Tsuei, 2011
  2. Nous, Indignés... Occupons le monde ! Collectif, 2012
  3. L'Impossible procès [du nucléaire], par la Cie Brut de Béton, 2013
  4. Je pense, donc je gêne ! par Silvia Cuevas Morales

______________________________________________________________________________

Collection ÉCLIPSES
Anthropologie historique, dirigée par Jean Monod

  1. Ouranos ou les trois fonctions de la religion dans l’État, par Jean Monod
  2. Après le déluge, les mythes de la catastrophe salvatrice, par Jean Monod

______________________________________________________________________________

HORS COLLECTION

______________________________________________________________________________


Et maintenant ?...

Nous lancerons en cette rentrée 2023, la collection TapuScripts ;

Au printemps 2024 devrait pouvoir être tiré notre premier titre de la nouvelle collection Racinaires, dédiée à l’égalité entre les êtres

... précédé du premier volume de la collection In-Huit (ou 88) : Les Boues, de Gérard Jacquemin

Nous ne vous attendons pas forcément, mais vous êtes les Bienvenu·e·s, où, quand et comme vous le voulez ! Avec toute notre énergie, et confiance !...

_____________________________________________________________________

Nos Cartoneros

Nés spontanément dans les faubourgs des pays d'Amérique latine, les livres de cartons se sont propagés sous le label « livre pauvre » (sic !) – condescendance du regard occidental dominant. 

Ce n'est pas l'art qui est pauvre, ce sont les artistes.

De fait, les gens « ordinaires » s’expriment avec les moyens à disposition : quelques pages suffisent à écrire leurs coups de gueule, leurs coups de sang, un bref récit ou des pensées bien assenées sur l'ordre ou le désordre des choses dans leurs vies.

Des ouvrages à notre pâte

Cette démarche nous convient, chez ABC’éditions : taper à la machine à écrire sous forme de tapuscrit des feuillets à plier, coudre, relier, couvrir, illustrer et décorer de nos propres mains. Exposés et vendus à prix libre.

  • 5€ Prix d'Ami  
  • 8€ Prix Cro-Mignon (Gourdon, siège ABC’éditions est connu pour l'art pariétal des grottes de Cougnac à 3 km)
  • 10€ Prix Cousin d'amérique avec un petit a
  • 12€ Prix Cousin d'Amérique avec un grand A
  • 15€ Prix Derby de tous les Epsons du Monde

Écrivez-nous, vous serez publiés

À taille humaine, à notre mesure d'association, avec les moyens du bénévolat (personne n'est payé parmi nous), c'est le volontariat qui nous guide : nous choisissons les textes qui nous plaisent le plus et nous y donnons ce que nous pensons meilleur pour valoriser le texte. Les résultats sont fluctuants, toujours uniques. 

 

Zehra Dogan : Sous la lune, les barbelés, cartonero par Naz Öke

Un hiver de récits... Ici, la déchirure creusant la noirceur des murs de la prison, ailleurs, la variété des rubans un peu comme pour sceller l'offrande aux lectorats... Toujours et partout chez nous, le respect des artistes, l’empathie contre les prisons qui enferment l’existence des plus précaires.

Pensées et délicatesses.

Logo PixyBlue